Le Service Social du CASIM

Le Service Social du CASIM

Le service social du CASIM est un service social polyvalent de catégorie qui intervient sur Marseille et sa région (Aix, Marignane, Martigues, Aubagne, Toulon, Avignon, Nîmes, Montpellier...).

Ces différentes actions en interaction et complémentaires les unes aux autres se développent à travers un large partenariat inscrit dans la cité et dans la communauté.

Cette action se fait en concertation et en liaison avec les services publics :

DGAS, CAF, Sécurité Sociale, CCAS, Tribunal pour enfants et sauvegarde, services des tutelles, majeurs et pour les mineurs, service social pénitentiaire, hôpitaux psychiatriques et CMP, centres d’hébergements et associations communautaires et extra- communautaire, écoles…

Ce travail constitue la plaque tournante des différents programmes et actions.

Perte de repères et démobilisation, ruptures et échecs répétés, problèmes financiers, de santé et d’isolement, violence et délinquance, exclusion et marginalisation, telles sont les problématiques qui sont traitées, mais qu’il s’agit aussi de prévenir.

Le service social suit environ 801 dossiers en file active chaque année.

L’aide Financière Globale en 2012 : 420 000 €

C’est une très forte mobilisation du service social qui a permis l’augmentation de l’aide financière. Elle est principalement due à la croissance des demandes, à la diversité des publics reçus, à la complexité des problématiques traitées. De plus ont été distribués 2 271 tickets de transports.

L’action Colonies de Vacances

Grâce à l’aide des donateurs, au parrain de l’opération Jean Jacques GOLDMAN, des pouvoirs publics et aux efforts des mouvements de jeunesse (DEJJ, HABONIM DROR, BNE AKIVA…) ce programme permet chaque année, à près de 350 enfants de bénéficier de vacances en centres aérés, en colonies ou en famille. Un partenariat important s’est mis en place avec l’école de la Rose et le Gan Mordehai.

Aide pascale, Ma Nichtana, Pessah pour Tous, en partenariat avec le FSJU et RJM

Il s’agit d’une action importante dans le service qui se développe à travers un grand mouvement de solidarité. Cette action s’inscrit toujours dans le cadre de l’accompagnement social, mais a une portée culturelle et identitaire.

Assistance financière directe

pour 464 familles, soit 1350 personnes

Colis

90 colis, soit 104 personnes

RESEAU EZRA : AIX , TOULON ET NIMES

Le CASIM anime avec le FSJU et les institutions communautaires le réseau EZRA. C’est une intervention Professionnels/ bénévoles au service des petites communautés du Sud de la France.

L’ACCES AU LOGEMENT

Le service social du CASIM a un agrément pour 12 mesures d’accompagnement des personnes ou des familles rencontrant des problèmes de logement (ASELL).

Et depuis 2003, il a créé un Pôle Ressource Logement pour faciliter l’accès ou le maintien dans le logement des familles en difficulté. Ce pôle gère, en autre, un fond de garantie, 20 000€ distribués, qui permet d’obtenir une avance de fonds ou un prêt sans intérêt pour accéder à un logement.

Depuis 2008, les personnes en difficultés sociales peuvent bénéficier du » Bail Glissant ». C’est le Casim qui signe le bail pendant 12 à 18 mois, pour rassurer le propriétaire et qui le transfère, le « glisse » au nouveau locataire après cette période probatoire.

PARTENARIAT AVEC LES CENTRES DE FORMATION

Le service social du CASIM est aussi un terrain de stages pour les élèves assistants sociaux des deux principales écoles de travail social (l’IRTS et de l’IMF).

* 109 rue Breteuil - 13006 Marseille

( : 04.96.10.06.70

6 : 04.96.10.06.98

E.mail : service social@casim.fr

Rédigé par Association CASIM

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :