Les Oliviers : L'accueil de jour pour patients Alzheimer par le CASIM

Il s’agit, dans un premier temps, d’un accueil de jour d’une capacité de 10 places pour personnes âgées dépendantes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées.

Le service est ouvert du lundi au vendredi et est physiquement dimensionné pour pouvoir accueillir 10 personnes simultanément.

Ces personnes pourront être présentes de 1 à 5 jours par semaine.

L’Accueil de jour Alzheimer du CASIM permet:

  • De mettre en place un projet thérapeutique individuel visant à retarder au maximum la perte des acquis encore existants qui sont en hypofonctionnement du fait d’une absence de stimulation sensorielle ; la stimulation cognitive étant l’essentiel de l’accueil de jour et son essence même.

  • Il vise également au maintien des compétences comportementales et à maintenir le plus longtemps possible l’autonomie existante de la personne par une attitude empathique et une guidance dans les mouvements et les séquences comportementales. Cela favorisera ainsi le maintien à domicile dans les meilleures conditions possibles en autorisant à la personne accueillie un « art de vivre » dans un lieu permissif, adapté et sécurisé : trois notions clés de cette prise en soins.
  • L’accueil de jour ouvre ses portes à partir de 8h 30 jusqu’ à 17 h 30, du lundi au jeudi et de 8h 30 à 16 h 00 le vendredi.

  • Il pourra se faire par journée complète ou par demi-journée : soit le matin (avec le repas du midi, et un départ à 13 h 00), soit l’après-midi à partir de 13 h 30. Les tarifs proposés sont calculés en fonction des différentes prises en charge.

  • A leur arrivée, les résidents seront pris en charge par une aide-soignante et une AMP, qui les accompagneront dans le service et les suivront toute la journée.

ACCUEIL de JOUR

Les Oliviers

31 bld Bernex 13008 Marseille

13 008 Marseille

( : 04.91.73.04.58

6 : 04.91.73.23.50

E.mail : lesoliviers@casim.fr

Rédigé par Association CASIM

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :