Association Communautaire d'Aide à Domicile : ACAD par le CASIM

Association Communautaire d'Aide à Domicile : ACAD par le CASIM

a) auprès des personnes âgées dans le cadre de :

A.P.A. (Allocation Personnalisée d’Autonomie) : aide attribuée et financée par le Conseil Général. Le montant de la participation varie en fonction de votre état de santé et de vos revenus.

Aide Sociale : aide attribuée par le Conseil Général aux bénéficiaires des minima sociaux.

Caisse de Retraite : partenaires de l’ACAD, dont la prise en charge est en fonction de vos revenus.

b) auprès des familles par l’intermédiaire de Mutuelles, des organismes de tutelle et des clients privés

le service prend en charge le repassage, l’entretien du domicile, la prise de repas, l’assistance dans les actes de la vie quotidienne, la garde d’enfant, la garde de jour et de nuit.

L’ACAD est certifiée à la norme NF X50-056

pour la qualité de tous ses services

2. Service Portage de Repas Cacher

  1. Agréé par le Conseil Général, l’Aide Sociale et les Services Vétérinaires du Département
  2. Pour les bénéficiaires de l’APA, de l’Aide Sociale, pour toute personne retraitée, toute personne handicapée, toute personne pour qui la préparation des repas représente une réelle difficulté.
  3. Les repas sont préparés chaque jour par la résidence les Oliviers (CASIM) Ils sont équilibrés et variés.
  4. La livraison s’effectue par véhicule réfrigéré.

Le portage de repas est assuré 7 jours sur 7 et 365 jours par an.

3. Services de Proximité

Les services de proximité réalisés par l’ACAD sont le développement d’un modèle social de solidarité avec les plus fragiles.

Il doit prendre en considération les difficultés quotidiennes des personnes âgées et/ou handicapées.

Nous souhaitons focaliser notre attention sur des adultes et personnes âgées pouvant vivre de façon indépendante au domicile mais qui ont besoin ponctuellement d’une aide ou d’un accompagnement, d’une assistance. Ce projet souhaite apporter des réponses.

1. Faire face aux petits problèmes de la vie quotidienne

De nombreuses activités sont perçues par les personnes âgées ou handicapées comme problématiques et sont des sources de frustrations et de renoncement.

Cela tourne souvent autour de leur domicile. Par exemple, changer une ampoule, déplacer un tableau, monter un petit meuble, serrer un joint… Tous ces petits actes de la vie quotidienne ne peuvent être réalisés par les Personnes âgées et/ou handicapées.

  1. Avoir accès à la ville et à son environnement

En proposant la mise en place d’un service d’accompagnement véhiculé. Il offre :

un service de courses à domicile permettant des sorties au supermarché, dans les services administratifs, à l’hôpital, chez le médecin…

  1. Un service de soins d’hygiène et d’esthétique

Il permet, en offrant une prestation valorisante, gratifiante et stimulante de renforcer le lien avec les personnes isolées. Il doit également permettre le retour à des activités sociales « normales ».

4. SERVICE DE SOINS INFIRMIERS A DOMICILE

Depuis 2010 le SSIAD a ouvert ces portes et prend en soin 30 personnes âgées en file active.

2 infirmières et 5 aides soignantes assurent quotidiennement et 7/7 une prise en charge de qualité. Le SSIAD a reçu la certification NF.

. PÔLE HANDICAP

Avec le soutien de la Fondation Rachi et du Conseil Général, nous avons mis en place un service à domicile dédié uniquement aux personnes handicapées. Personnel formé à cette prise en charge spécifique, prise en charge 24h sur 24 et 7jours sur 7.

* 109 rue Breteuil - 13006 Marseille

( : 04.96.10.06.90

6 : 04.91.33.36.75

E.mail : Acad13@voila.fr

Rédigé par Association CASIM

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :