Le Service d'Aide aux Rescapés de la Shoah et Enfants Cachés par le CASIM

La plateforme AMéA du CASIM reçoit de très nombreuses demandes, chaque année, d'informations, d'aide à la constitution de dossiers d'indemnisations, de mise en place de dispositifs de maintien à domicile et d'actions sociales en faveur des victimes des persécutions nazies

Le portage de repas cashers et la mise en place d'aides à domicile sont les principales interventions proposées pour améliorer durablement et concrètement le quotidien des Rescapées de la Shoah et des Enfants Cachés.

Le programme de portage de repas Cacher à domicile, au-delà de son objectif évident de répondre aux besoins alimentaires des personnes âgées et (ou) dépendantes, permet également créer un lien quotidien entre la personne âgée isolée et le monde extérieur.

La plateforme AMéA, la Résidence Les Oliviers et l’ACAD ont réuni leurs efforts pour réaliser ce projet unique en France.

Mise en place en Octobre 2004, il sert aujourd’hui plus de 1700 repas par mois et livre plus de 70 personnes par jour.

Cette action est financée par la Claims Conference, dont les fonds sont dédiés aux rescapés de la Shoah et aux Enfants Cachés.

L'Aide à domicile est le second volet d'action quotidien proposé aux Rescapés de la Shoah et Enfants Cachés

Dans le cadre de l’ Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA), le Conseil Général des Bouches du Rhône octroie, selon le degré de dépendance (GIR) des personnes qui le sollicitent, une aide à domicile variable et qui est presque toujours insuffisante au regard des besoins à couvrir. Le niveau de ressources détermine le montant de la participation financière. Dans certaines situations, pour pallier ces insuffisances, nous proposons grâce à un complément de prise en charge, d’approcher au plus près la prise en charge au domicile nécessaires. Plus de 10 000 heures d’interventions supplémentaires sont prises en charge par notre institution.

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah (FMS) et la Claims Conference nous permettent, en effet, de proposer soit une aide à domicile complémentaire de la prise en charge du Département, soit une aide directe, si toutes les conditions d'éligibilité demandées par le Conseil Général ne sont pas requises ( plafonds de ressources, degrés d'autonomie etc.)

Les visiteuses sociales de la plateforme AMéA du CASIM offrent également des visites conviviales et des sorties véhiculées adaptées aux demandes et besoins individuels de chaque personne âgée après une évaluation effectuée au domicile par une assistante sociale du service.

La Résidence des Oliviers et Les Terrasses des Oliviers ont parmi leurs résidents une douzaine de personnes rescapées de la Shoah. Une auxiliaire de vie est chargée plus particulièrement de la prise en charge de ces personnes (aides au repas, sorties, animations…)

La plateforme AMéA du CASIM reçoit aussi une centaine de demandes, chaque année, d’interventions sociales.

Ces aides portent principalement sur des :

  • réaménagements de locaux (douches, barres d'appui etc.)
  • achats de matériels médicaux
  • aides à domicile
  • aides financières

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire

Plateforme AMéA / CASIM

109 rue Breteuil - 13006 Marseille

Tél : 04.91.72.76.50 / 51

E-Mail : amea@casim.fr

Le Service d'Aide aux Rescapés de la Shoah et Enfants Cachés par le CASIMLe Service d'Aide aux Rescapés de la Shoah et Enfants Cachés par le CASIM

Rédigé par Association CASIM

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :