La Résidence Les Oliviers par le CASIM : Un foyer logement agréé à l'aide sociale

La Résidence Les Oliviers par le CASIM : Un foyer logement agréé à l'aide sociale

Ouvert en 1973 par le CASIM, la Résidence les Oliviers est un foyer-logement pour personnes âgées, de statut privé associatif à but non lucratif.

Située au cœur du village de Bonneveine, elle est à proximité de commerces, de restaurants, des plages.

Elle est très facile d’accès grâce au réseau de transports en commun.

Elle regroupe des logements de type 1 ou 2 qui s’adressaient, à la création, à des personnes de plus de 60 ans, issues de la communauté juive, valides et complètement autonomes.

En 1990, voulant répondre à la demande qui était celle d’une structure offrant plus de services et une prise en charge médicale plus adaptée, la Résidence les Oliviers a obtenu de la DDASS un agrément pour une section de « cure médicale » et pour une section « soins courants ».

De plus, d’importants travaux ont permis d’aménager une salle à manger collective, une cuisine, une blanchisserie, 1 salon de coiffure…

LA VIE QUOTIDIENNE A LA RESIDENCE

L’ACCUEIL

Afin de préparer l’admission du futur résident dans les meilleures conditions possibles, il est proposé plusieurs visites de l’établissement, une participation éventuelle aux animations, des rendez-vous avec la direction et le médecin.

Pendant les premières semaines de vie au sein de l’établissement, le résident est pris en charge de manière particulière. Il est accompagné dans chacun de ses déplacements et pour ses démarches, dans le cadre d’une procédure appelée « semaines d’accueil ».

HEBERGEMENT

L’établissement dispose de 40 appartements (37 T1 et 3 T2) pouvant ainsi accueillir 43 résidents. Ils proposent tous les attributs du domicile (grande chambre, cuisine, salle de bains et sanitaires, couloir aménagé avec des placards…). Ils peuvent être soit meublés avec les biens personnels du résident, soit avec le mobilier mis à disposition par la logistique de la Résidence et agrémenté, le cas échéant par des bibelots, des tableaux ou du petit mobilier personnel.

  • La sécurité est assurée grâce à un appel malade.
  • Le ménage est effectué tous les jours par des agents formés aux règles d’hygiène.
  • Le linge personnel, de literie ou d’hôtellerie est lavé et repassé sur place par une lingère présente tous les matins.
  • Un agent polyvalent d’entretien assure les petites réparations.
  • Un salon de coiffure accueille les résidents qui le souhaitent tous les vendredis matins.
  • Un pédicure podologue, une esthéticienne passent tous les 15 jours et proposent des soins aux résidents sur rendez-vous.
RESTAURATION

Pour le confort de tous, le petit déjeuner est servi en chambre. Les repas du midi et du soir sont servis en salle à manger, où chacun a une place attribuée en fonction de ses affinités.

Les menus peuvent être consultés par tous. Ils sont affichés en plusieurs endroits dans la résidence.

Ils sont élaborés lors d’une « commission menus » qui regroupe les représentants des résidents, la diététicienne, l’animatrice, l’infirmière et bien sûr, la cuisinière. Ce qui permet de répondre aux goûts, aux besoins et aux régimes de chacun.

Les repas, strictement Cacher, peuvent s'accompagner, si les personnes le souhaitent, de vin ou de bière. Des repas à thèmes sont proposés.

Chaque résident a la possibilité de partager un repas avec ses proches, sur simple réservation auprès du secrétariat.

L’ANIMATION

Elle est l’outil indispensable à la préservation de l’autonomie des personnes âgées. C’est pour cela qu’elle représente un temps fort dans l’organisation de la journée.

Atelier mémoire, ciné-club, loto, gymnastique, informatique… sont régulièrement proposés par notre animatrice et par des intervenants extérieurs.

Des sorties sont organisées dès que le beau temps le permet.

Ponctuellement, les résidents accueillent des groupes de chanteurs, de musiciens, notamment pendant la Fête de l’Eté.

Les fêtes étant des moments privilégiés dans la vie de chacun, les résidents sont associés à leur préparation (menu, décoration, animation,.).

Un véritable partenariat s’est installé avec les enfants des écoles.

Des associations de bénévoles interviennent à travers des visites individuelles et des après-midis récréatives.

LE CULTE

Une synagogue est à disposition des résidents qui le souhaitent. Les offices du Chabbat et des fêtes sont organisés.

Mais la liberté de culte et de croyance de chacun est respectée au sein de l’établissement.

LE SOIN A LA RESIDENCE

L'équipe médicale est formée d’un médecin généraliste, diplômé de gériatrie, entouré de spécialistes, (cardiologues, psychiatres, dermatologues, ..).

L’infirmière coordinatrice, en relation avec les médecins, assure le suivi médical des résidents et encadre l’équipe soignante.

Les aides soignantes et les auxiliaires de vie contribuent au confort et au bien-être du résident par une prise en charge attentive et bienveillante dans sa vie quotidienne.

Des kinésithérapeutes, infirmières, interviennent de manière libérale sur prescription.

Le libre choix du médecin traitant est respecté, néanmoins, à l’admission une rencontre avec le médecin gériatre, coordonnateur de l’établissement, s’impose.

Pour être à la pointe de la formation et de l’information gérontologique, la Résidence les Oliviers s’inscrit dans un partenariat avec le Réseau Diabète, l’Espace Ainés, Les laboratoires pharmaceutiques et les établissements hospitaliers qui l’entourent.

* 24 Impasse des Joncs - 13008 Marseille

( : 04.91.73.04.58 - 6 : 04.91.73.23.50

E.mail : lesoliviers@casim.fr

Rédigé par Association CASIM

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :