Le Terrasses des Oliviers par le CASIM : La Nouvelle maison de retraite

Le Terrasses des Oliviers par le CASIM : La Nouvelle maison de retraite

Construite dans le prolongement de la Résidence les Oliviers, pour permettre un continuum de la prise en charge des résidents, Les Terrasses des Oliviers propose un hébergement de qualité pour des personnes âgées dépendantes, dans un lieu privilégié tant par le cadre que par sa situation.

En effet, située à quelques centaines de mètres des plages de Marseille, facile d’accès grâce au réseau de transports en commun, elle reste un îlot de calme au cœur du village de Bonneveine.

Cet Etablissement a ouvert ses portes le 1er Juillet 2006. Il est agréé au titre de l’Aide Sociale et est signataire d’une convention tripartite avec d’une part le Président du Conseil Général et d’autre part, le Préfet des Bouches du Rhône.

Il accueille toutes les catégories de personnes âgées quelque soit le niveau de dépendance physique et intellectuelle. Pour cela, l'aménagement spécifique des locaux permet une cohabitation harmonieuse et sereine.

Les Terrasses des Oliviers disposent de 1 unité Alzheimer adaptées à la prise en charge de la maladie ou de troubles psychiques apparentés, avec notamment, au rez-de-chaussée, une unité sécurisée.


Ce bâtiment moderne et fonctionnel a été spécialement conçu pour offrir un cadre de vie chaleureux et confortable.

La capacité totale est de 51 chambres individuelles réparties sur 4 étages.

Chaque chambre, entièrement meublée, dispose d’une salle de bains adaptée avec douche et W.C... Une prise de télévision et une prise téléphonique y sont installées.

Un appel malade à la tête du lit ainsi que dans la salle de bain, relient, en cas de besoin, le résident à l’équipe soignante.

Les résidents pourront, bien sûr, apporter des objets personnels et du petit mobilier afin de personnaliser leur espace privatif à leur goût.

Des espaces communs ont été pensés à chaque étage avec une destination particulière : salon, salle à manger, cinémathèque, salle de réunion…permettant ainsi de faire de chaque lieu, à la fois, une unité de vie et un point de rencontres et d’échanges.

Les Terrasses des Oliviers étant un établissement médicalisé conventionné, dispose d’une équipe soignante salariée, compétente et expérimentée, composée d’un médecin coordonnateur, d’infirmières et d’aides-soignantes.

Au-delà des soins prodigués quotidiennement, cette équipe, sous la responsabilité d’une infirmière cadre, intervient également dans l’aide apportée aux personnes pour les actes essentiels de la vie, tout en oeuvrant pour le maintien de leur autonomie. Selon les étages, salle de kinésithérapie ou locaux de soins ont été installés.

Une psychologue concoure à cet accompagnement par des temps d’écoute individualisée, des groupes de paroles pour les résidents et leurs familles, et des supervisions de pratiques professionnelles auprès des équipes.

Dans le respect du libre choix, chaque résident peu faire appel à son médecin traitant.

NOTRE PROJET

Fort d’une expérience de plus de 30 ans dans la prise en charge globale de personnes âgées, le CASIM, par la création de cet établissement, a voulu s’adapter en permanence à l’évolution croissante de la dépendance tout en respectant les besoins et les envies de chacun.

Comme pour la Résidence les Oliviers, les familles et les résidents sont fortement sollicités au sein d’instances telles que le Conseil de la Vie Sociale, les Commissions « Menus » ou « Animations »…

La Fondation SACTA-RACHI et la Fondation pour la Mémoire de la Shoah ont aidé financièrement à la réalisation de ce projet.

Pour nous permettre de répondre à une demande de plus en plus importante, nous avons décidé, avec l'accord des pouvoirs publics, une extension de 14 lits médicalises. Les travaux sont terminés. Cette extension sera opérationnelle à partir du 1er Juillet 2013.

Nous sommes, hélas, déjà complet.

* 31 Boulevard Bernex

13008 Marseille

( : 04.91.73.04.58

6 : 04.91.73.23.50

E.mail : lesoliviers@casim.fr

Rédigé par Association CASIM

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :